Menu Appelez-nous: 1-866-626-8090

Nous sommes là pour vous aider à atteindre les plus hauts sommets!

Rédigé par : Samuel Verreault

Conseiller en sécurité financière

Conseiller en régime d’assurance collective

Contactez-le

L’Assurance voyage, comment ça marche?

Publié le 15/05/17

Assurances collectives

Partager l'article

Comme la plupart des Québécois, vous aimez probablement vous faire dorer au soleil et refaire le plein d’énergie. D'autant plus qu'il doit pleuvoir depuis au moins un mois sans arrêt au Québec. Plus capable! À l’inverse de nos voisins du sud qui voyagent très souvent à l’intérieur de leur frontière, il y a fort à parier que vous devrez quitter le pays. Avez-vous de l’assurance voyage et savez-vous comment elle fonctionne?

Lorsque vous magasinerez vos vacances, votre agence de voyages ou votre site web préféré de ventes de voyages vous offrira probablement une assurance voyage pour vous couvrir en cas de blessure ou de maladie. Leurs prix varient souvent dépendamment de votre âge, de la durée de votre voyage, du pays que vous visiterez et parfois de votre état de santé.

Sachez que si vous possédez une assurance collective, vous avez probablement une assurance voyage déjà incluse parmi les protections de votre plan. Vous n’aurez donc pas à débourser de frais supplémentaires pour cette protection, ELLE EST INCLUSE D’OFFICE sans frais. Vérifiez auprès de votre courtier ou dans votre carnet des garanties pour vous en assurer.

Nous faisons régulièrement des rencontres d’employés et plusieurs questions reviennent à chaque rencontre. Voici donc les grandes lignes sur l’assurance voyage des assurances collectives.

L’assurance voyage fait souvent partie du bloc d’assurance maladie. Si vous avez un plan d’assurance maladie familial, vous devriez avoir l’assurance voyage familiale aussi. Vos personnes à charge peuvent même partir sans que vous deviez les accompagner, et elles seront couvertes. Elles n’ont qu’à avoir en leur possession la petite carte de votre assureur. Pas besoin d’appeler l’assureur avant de partir ni pour vous ni pour eux. Vos personnes à charge sont probablement déjà inscrites.

Les plans couvrent des voyages qui sont assez longs, variant de 2 mois consécutifs à 6 mois consécutifs (maximum accepté par la RAMQ).

L’assurance voyage offerte dans les régimes d’assurance collective couvre les événements subits et fortuits. Elle couvre pour les blessures et les malaises (maladies) qui pourraient subvenir alors que vous êtes à l’extérieur du pays. Les gens me pose parfois ce genre de question : « Samuel, je prends la même médication depuis des années pour le cholestérol. S’il m’arrive un problème lors de mon voyage à Varadero, est-ce que l’assureur payera. » Généralement, la réponse est oui. Si vous êtes en état stable et que votre médication est stable depuis longtemps, il ne devrait pas y avoir de problème.

Évidemment, si vous venez de faire un infarctus et avez recommencé à travailler 2 semaines après, ce n’est pas le meilleur moment pour vous planifier un voyage à Las Vegas dans 1 semaine. Si le gros lot s’avère fatal, il y a de fortes chances que l’assureur considérera votre malaise comme une condition préexistante exclue à votre contrat. Il était trop tôt pour partir…

L’assurance voyage couvre les assurés qui sont stables. Si vous venez d’obtenir le diagnostic d’une maladie, que vous venez de commencer une nouvelle médication, que vous êtes en attente de résultat de test ou sortez d’une opération, il se peut que l’affection qui vous touche ne soit pas couverte. Dans le doute, posez des questions !