Menu Appelez-nous: 1-866-626-8090

Nous sommes là pour vous aider à atteindre les plus hauts sommets!

Rédigé par : Samuel Verreault

Conseiller en sécurité financière

Conseiller en régime d’assurance collective

Contactez-le

Peur d’être refusé ?

Publié le 01/08/17

Assurances individuelles

Partager l'article

Nous voyons de plus en plus de surprimes, d’exclusions et de refus lors de demandes pour de l’assurance vie ou de l’assurance salaire. Pourtant, cela ne veut pas pour autant dire que votre cas est désespéré et que suite à un jugement plus difficile de la part d’un assureur, vous serez bloqué à vie.

Avez-vous déjà entendu dire qu’obtenir un refus à votre demande d’assurance vie était une très mauvaise chose? Qu’étant donné ledit refus, vous assurez par la suite serait presque impossible? Il y a plusieurs rumeurs à ce sujet. Alors qu’affirmer une telle chose était probablement véridique il y a longtemps, le domaine de l’assurance a changé.

Il est vrai que les assureurs sont de plus en plus frileux lorsque vient le temps de sélectionner un risque. Avec la faiblesse soutenue des taux d’intérêt, il faut dire que la plupart d’entre eux n’ont pas effectué les rendements qu’ils avaient projetés. Les prévisions établies il y a 15 ou 20 ans par les actuaires des assureurs n’ont pas pu prévoir que les taux resteraient au plancher, et encore moins aussi longtemps. Il y a les problèmes de santé, les mauvais choix de vie, les erreurs de parcours, les accidents et bien d’autres choses sur laquelle une compagnie peut accrocher. Donc oui, les assureurs sont de plus en plus difficiles. C’est un fait.

Ne perdez pas espoir!

Avec le temps, certains assureurs ont visé le marché des gens, disons « moins assurables ». Nous voyons maintenant plusieurs compagnies proposant de l’assurance à émission garantie ou des assurances qui ne posent que quelques questions simples pour nous qualifier.

De plus, chaque assureur est différent et il se peut fort bien qu’un assureur X vous refuse alors qu’un assureur Y trouvera que le risque que vous représentez est acceptable pour lui. Un courtier d’expérience et qui connait bien chaque assureur pourra vous guider vers la compagnie la mieux adaptée pour votre situation. N’ayez pas peur de discuter avec votre conseiller en sécurité financière si vous avez un doute quant à votre assurabilité.

Je dis souvent à mes clients que je ne suis pas médecin, mais que tout comme eux j’en vois de toutes les couleurs. Nous sommes des professionnels, nous sommes en mode solution.

Bien que ce texte ce veut être un peu de réconfort pour les consommateurs découragés, il est toujours important de rester prudent. À titre d’exemple, les assurances hypothécaires qu’offrent les institutions financières comme Desjardins refusent facilement si vous avez déjà eu un refus ailleurs. Il faut donc être vigilant avec ce type d’assurance. De toute façon, elles sont généralement plus chères et moins bien adaptées.

En résumé, sachez que votre cas n’est pas désespéré si vous avez déjà été refusé. Le monde de l’assurance est en évolution et s’ouvre de plus à plus à une clientèle qui a longtemps été boudée par le domaine. Renseignez-vous, posez des questions et soyez transparent, vous y arriverez!